samedi 26 septembre 2020

Qu'est-ce qu'une alliance?

 

Dans mes articles/vidéos précédentes, j’ai mentionné à plusieurs reprises les alliances de compagnies aériennes. Mais que sont-elles ? A quoi servent-elles ? La vidéo portant sur cet article est disponible en cliquant ici.










Une alliance est un partenariat entres compagnies aériennes pour permettre une coopération à une échelle plus importante. Cette coopération a de nombreux avantages pour le passager, ainsi que pour les compagnies aériennes qui font parties de ces alliances. 


Tout d’abord, une alliance permet aux compagnies d’étendre leur réseau, autrement dit, proposer plus de destinations au consommateur. On le voit très clairement sur cette carte des vols opérés par les membres du OneWorld. 




A noter qu’entre temps, Latam a quitté l’alliance et d’autres ont rejoint. Maintenant, regardez la carte de destinations d’Iberia, qui ne représente qu’une fraction de celle du One World, l’alliance de laquelle elle fait partie. 





Si par exemple vous désirez vous rendre à Sydney au départ de Paris avec des compagnies du OneWorld, vous pouvez le faire en réservant les vols sur le site Finnair, même si Finnair n’a aucune destination en Australie. Comme vous pouvez le voir ici, le site nous propose de voyager de Paris à Singapour via Helsinki sur des vols opérés par Finnair.






Ensuite, la dernière liaison pour atteindre Sydney est opérée par une autre compagnie du OneWorld, British Airways. Chaque compagnie aérienne a son propre code devant son numéro de vol. Ici on peut voir qu’on a AY pour Finnair suivi par des chiffres. Or, le numéro de vol pour le vol de Singapour à Sydney commence également par AY même si ce vol est opéré par British Airways.





Or, si vous réservez ces vols entre Paris et Sydney via Londres et Singapour sur le site British Airways, les numéros de vols commencent par BA pour British Airways.





L’explication du code Finnair sur un vol opéré par British Airways, est tout simplement le « codeshare » ou, partage de code. Cela permet à Finnair de vendre sur une même réservation des vols Finnair ainsi que d’autres vols opérés par d’autres compagnies que ce dernier. Les clients qui réservent leurs vols sur le site de la compagnie finlandaise, ont donc accès à + de destinations que juste celles desservies par Finnair. Les compagnies qui font parties d’une même alliance vont aussi coordonner leurs heures d’arrivées et de départs pour permettre un temps de transfert plus agréable pour le passager dans les deux sens. Pour donner un exemple, pas forcément réel : à Tokyo nous avons 2h40 pour changer d’avions. Une dizaine de passagers de ce vol entre Helsinki et Tokyo, vont aussi transférer au même prochain vol entre Tokyo et Sydney. Mais cet avion qui va nous amener à Sydney vient de Bangkok, et certains de ces passagers arrivés de Bangkok vont transférer au vol retour de l’avion qui a effectué votre vol entre Helsinki et Tokyo. Sur un avion, entre Helsinki et Tokyo, on a des passagers qui vont en vacances à Tokyo, d’autres qui rentrent chez eux, ou encore certains qui prennent un avion derrière pour se rendre à une autre destination tel que Jakarta ou Sydney. Justement, ce sont les alliances qui vous facilitent le transfert entre les vols avec des horaires adaptés.



En plus de cela, vos bagages sont transférés pour vous. Si vous réservez un vol entre Londres et Paris avec British Airways, puis un vol avec AirFrance entre Paris et Marseille réservé séparément, vous devez récupérer votre bagage à Paris pour le réenregistrer. Cela peut être dangereux en raison d’un retard du vol British Airways. AirFrance ne pourra pas vous proposer un autre vol gratuitement vu que ces deux compagnies ne font pas parties de la même alliance, et même si elles l’étaient, en réservant les vols séparément, vous aurez le même problème.



L’alliance permet également aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts, notamment en utilisant les mêmes salons pour les passagers voyageant en classes premium, les mêmes guichets d’enregistrement et de vente. Sans oublier, l’utilisation des mêmes services aéroportuaires, comme tous utiliser Swissport pour les bagages plutôt que Dnata. Ensuite, toutes ces dépenses sont tout simplement partagés entre les compagnies aériennes qui font partie du partenariat. Enfin, pour le consommateur, ces alliances sont une bonne chose, car on peut cumuler par exemple des miles Flying Blue de AirFrance en voyageant sur des compagnies autres que AirFrance tels que Delta, Saudia, Vietnam Airlines.



Les 3 principales alliances par nombre de compagnies aériennes qui en font parties sont : Star Alliance, SkyTeam et OneWorld. Pour Star Alliance, vous retrouvez des compagnies exceptionnelles comme Singapore Airlines, Turkish, EvaAir et ANA. Dans le SkyTeam on retrouve AirFrance, KLM, Delta et Korean Air. Quant à OneWorld, ce sont les compagnies comme Cathay Pacific, Japan Airlines, Qatar Airways qui sont renommées pour un service exceptionnel.





En conclusion, une alliance est très bénéfique pour le consommateur grâce aux correspondances facilitées, des temps de trajets réduits et la possibilité de cumuler des Miles sur plusieurs compagnies.

Bien évidemment, il n’y a pas qu’avec une alliance que les codeshares peuvent être mis en place. Qantas qui fait partie du OneWorld et Emirates sans alliance, en ont. Tout comme Flybe avant qu’ils ne fassent faillite avec AirFrance.




Au cours de l'année, j'effectuerais de nombreuses autres vidéos portant sur les points, les billets primes, les meilleurs programmes fidélités etc… donc n’oubliez pas de vous abonner pour être notifié de mes prochaines vidéos. 








*Petit avertissement : Dans cette vidéo/cet article j’exprime mon opinion personnelle, et dans aucun cas vous oblige à réaliser des décisions financières, comme demander une carte American Express. Je ne serais pas tenu responsable de vos décisions financières, ni d’un potentiel endettement, ni de quoi que ce soit. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr de certains aspects, car je n'en suis pas un.




Mon blog pour plus de détails : https://bit.ly/2Lia2KY

Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3dzl8Yb

Suivez-moi sur Twitter : https://bit.ly/3dzlNJ9

AMERICAN EXPRESS Pour demander une carte, cliquez sur mon lien (de parrainage) puis descendez jusqu’aux autres cartes disponibles et sélectionnez celle qui vous intéresse (si ce n’est pas la carte Platinum). (Les offres de bienvenue changent régulièrement). Cliquez ici. *AVERTISSEMENT* : Dans cette vidéo, j’exprime mon opinion personnelle, et dans aucun cas vous oblige à réaliser des décisions financières, comme demander une carte American Express. Je ne serais pas tenu responsable de vos décisions financières, ni d’un potentiel endettement, ni de quoi que ce soit. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier si vous n’êtes pas sûrs de certains aspects, car je n'en suis pas un.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire