dimanche 31 janvier 2021

Les AVANTAGES des STATUTS AirFrance KLM

    Vous voyagez souvent avec les compagnies du SkyTeam et vous désirez être récompensé pour votre fidélité ? Le programme Flying Blue est idéal. La vidéo concernant cet article est disponible en cliquant ici.











    Voici un article à propos des 4 statuts Flying Blue. Comme je l’ai mentionné dans ma vidéo d’introduction à propos du statut (que vous pouvez visionner en cliquant ici), les 4 statuts Flying Blue sont Explorer, Silver, Gold et Platinum.


    Tout d’abord, pour grimper dans les rangs de statut Flying Blue, il faut s’inscrire au programme fidélité. L’inscription est complètement gratuite et rapide. Lorsque vous vous inscrivez, vous devenez membre Explorer. Les avantages sont limités: 4 Miles pour chaque euro dépensé sur des vols commercialisés par AirFrance ou KLM, jusqu’à 10 euros de réduction sur le premier bagage en soute payant et 10% de réduction sur les options siège. Afin de passer au rang supérieur, qui est Silver (équivalent SkyTeam Elite au sein de l’alliance), il faut cumuler un total de 100XP sur une période d’une année d’adhésion. Ces 100XP seront ensuite déduit de votre compteur. 


Flying Blue est le programme fidélité de ces compagnies


    Que sont les XP, et comment les cumuler ? Ce sont les points statuts qui vous permettent d’accéder à un statut supérieur. Les XP se différencient des Flying Blue Miles. Vous pouvez cumuler des Miles par l’intermédiaire d’autres moyens que de prendre l’avion comme les portails shopping. Vous ne pouvez cumuler des XP qu’en prenant l’avion hors billet prime. Flying Blue est le programme fidélité de plusieurs compagnies aériennes : AirFrance, KLM, Transavia, Aircalin, Kenya Airways et Tarom. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez que cumuler des XP et des Miles sur ces compagnies là, mais aussi celles du SkyTeam comme Delta et Saudia. Vous retrouverez un tableau et un simulateur sur le site Flying Blue qui vous indique combien d’XP vous recevrez suite à un certain vol. La quantité d’XP dépend de la distance parcourue et la classe de voyage. Un vol entre Paris et Madrid en économie, vous rapportera beaucoup moins qu’un vol entre Paris et New York en première classe.


tableau XP en fonction de la classe et la distance


    Ce statut Silver de rang plus élevé, apporte quels avantages ?

-                   6 Miles pour chaque euro dépensé sur des vols commercialisés par AirFrance ou KLM.

-                   Un bonus d’accumulation de Miles de 50% sur les compagnies partenaires. Lorsque vous voyagez avec Aeroflot par exemple vous recevrez 1.5 fois plus de Flying Blue Miles qu’un membre Explorer.

-                   Un accès prioritaire au comptoir enregistrement, dépose bagages et à l’embarquement.

-                   25% de réduction sur les options siège.

-                   Choix gratuit de votre siège standard, dès l’achat du billet.

-                   Un bagage supplémentaire sur tous les vols SkyTeam.

-                   Statut prioritaire sur les listes d’attente vols et réservations ainsi qu’une ligne téléphonique dédiée aux membres Silver ou plus élevé.

-                  Vos Flying Blue Miles ne disparaitront pas tant que vous êtes membre Silver ou de rang plus élevé.

-                  Maintenir son statut lors de congés maternité.


      Vous serez détenteur de ce statut 15 mois suivant l’obtention des 100XP nécessaires. Afin de maintenir ce statut après les 15 mois, il faudra cumuler une nouvelle fois 100XP sur l’année d’adhésion. 

    Comme vous pouvez le voir, les avantages sont déjà très avantageux, mais il manque encore l’accès au salon par exemple.


Salon Air France



    Vous débloquerez ce dernier lorsque vous atteignez le statut Gold qui donne l’équivalent SkyTeam Elite Plus au sein de l’alliance. Il faudra cumuler 180XP en plus des 100XP déjà cumulé pour être Silver. Autrement dit, pour être Gold lorsqu’on commence au niveau Explorer, il vous faudra 280XP. Votre statut Gold est valable 15 mois, et il ne vous faudra que 180XP afin de rester Gold les années suivantes. Si vous ne cumulez pas les 180 XP afin de maintenir votre statut, vous serez ensuite membre Silver. Les avantages Gold sont les suivants :


-                  7 Miles pour chaque euro dépensé sur des vols commercialisés par AirFrance ou KLM.

-                  Un bonus d’accumulation de Miles de 75% sur les compagnies partenaires. Lorsque vous voyagez avec Vietnam Airlines par exemple vous recevrez 1.75 fois plus de Flying Blue Miles qu’un membre Explorer.

-                  Accès gratuit aux salons SkyTeam dans le monde entier avec un invité lorsque vous voyagez sur le même vol international avec une compagnie partenaire.

-                   SkyPriority vous donne un accès prioritaire partout dans l’aéroport.

-                  50% de réduction sur les options sièges.

-                  Transfert gratuit entre Charles de Gaulle et Orly avec le bus direct.

-                  La possibilité de demander un surclassement à l’avance en cabine La Première et payer avec ses Miles.

-                  Possibilité de réserver un siège La Première avec les Miles.





        Le niveau Gold est ainsi très avantageux avec tout ces avantages cités précédemment, mais il existe encore mieux, le statut Platinum. Il faudra cumuler encore 300XP lorsque vous êtes membre Gold pour l’obtenir. Les avantages qui viennent avec sont les suivants :

-                  8 Miles pour chaque euro dépensé sur des vols commercialisés par AirFrance ou KLM.

-                  Un bonus d’accumulation de Miles de 100% sur les compagnies partenaires. Lorsque vous voyagez avec Alitalia par exemple vous recevrez 2 fois plus de Flying Blue Miles qu’un membre Explorer.

-                  Sélection de sièges totalement gratuite.

-                  Une ligne téléphonique réservée aux membres Platinum.

-                  Platinum à vie lorsque vous obtenez le statut pendant 10 années consécutives.

-                  Préinstallation en Economie Comfort sur les vols opérés et commercialisés par KLM, dans la limite des places disponibles. Ce n’est pas un siège Premium Economy vu que le service reste le même, se différencie juste par un espace plus grand pour les jambes et une inclinaison plus importante.


    Afin de garder le statut Platinum, il faudra cumuler 300XP chaque année de qualification. Si vous n’atteignez pas les 300XP à temps, vous serez rétrogradé au statut Gold. Ces 300XP justifient-ils la différence d’avantages entre Gold et Platinum ? C’est à vous de juger ! Si vous comptez voyager avec les compagnies SkyTeam très fréquemment les dix prochaines années et que vous adorez sélectionner votre siège gratuitement, c’est idéal. Sinon, le statut Gold convient parfaitement avec l’accès au salon et SkyPriority.





Au cours de l'année, j'effectuerais de nombreuses autres vidéos portant sur les points, les billets primes, les meilleurs programmes fidélités etc… donc n’oubliez pas de vous abonner pour être notifié de mes prochaines vidéos. 








*Petit avertissement : Dans cette vidéo/cet article j’exprime mon opinion personnelle, et dans aucun cas vous oblige à réaliser des décisions financières, comme demander une carte American Express. Je ne serais pas tenu responsable de vos décisions financières, ni d’un potentiel endettement, ni de quoi que ce soit. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr de certains aspects, car je n'en suis pas un.




Mon blog pour plus de détails : https://bit.ly/2Lia2KY

Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3dzl8Yb

Suivez-moi sur Twitter : https://bit.ly/3dzlNJ9

AMERICAN EXPRESS Pour demander une carte, cliquez sur mon lien (de parrainage) puis descendez jusqu’aux autres cartes disponibles et sélectionnez celle qui vous intéresse (si ce n’est pas la carte Platinum). (Les offres de bienvenue changent régulièrement). Cliquez ici. *AVERTISSEMENT* : Dans cette vidéo, j’exprime mon opinion personnelle, et dans aucun cas vous oblige à réaliser des décisions financières, comme demander une carte American Express. Je ne serais pas tenu responsable de vos décisions financières, ni d’un potentiel endettement, ni de quoi que ce soit. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier si vous n’êtes pas sûrs de certains aspects, car je n'en suis pas un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire