samedi 29 octobre 2022

Revue de vol Business Class Club Europe British Airways Londres Genève 02/11/2021

     Voici une revue de la Business Class de British Airways, Club Europe. La vidéo portant sur cet article est disponible en cliquant ici.




    Aujourd’hui je vous amène avec moi à bord d’un vol British Airways de Londres à Genève à bord de leur business class européenne du nom de Club Europe. Cette vidéo prendra la forme d’une revue, et je vous expliquerai à la fin comment on peut réserver ce vol en business class pour moins d’un euro…


    Ce vol a pris place l’année dernière, le 2 novembre 2021. J’arrive à l’aéroport de Londres Heathrow quelques heures en avance afin de profiter pleinement des 3 salons business class à ma disposition au terminal 5. L’aéroport de Londres Heathrow, un des plus important d’Europe, opère depuis 4 terminaux. Le terminal 2 principalement exploité pour les vols des compagnies de la Star Alliance telles que Lufthansa, Singapore Airlines, United. Le terminal 3 est utilisé principalement par une partie des compagnies de l’alliance One World, mais également par Virgin Atlantic, AirFrance, parmi bien d’autres. Le terminal 4, fermé durant mon passage mais réouvert depuis juin, dessert quant à lui de nombreuses destinations au Moyen-Orient et en Afrique par des compagnies telles qu’Air Algérie, Etihad, Kenya Airways et de nombreuses compagnies non affiliées à une alliance… Enfin le terminal 5, celui dans lequel je me rends aujourd’hui, est celui d’où parte la grande majorité des vols British Airways, ainsi que les vols China Southern.



    Le terminal 5 a ouvert ses portes en 2008, et reste à ce jour, un grand terminal lumineux et moderne. Afin de s’enregistrer, il faut se rendre à la zone correspondante à votre classe de voyage par exemple, les passagers voyageant en First, ou détenteurs du statut One World Emerald ou Executive Club Gold (voir ma vidéo sur les différents statuts du programme British en cliquant ici) se rendent à la zone J, qui correspond au First Wing, zone d’enregistrement à l’écart avec une touche un peu plus luxueuse. Dans mon cas pour un vol en Club Europe, la Business Class de British en Europe se situe en zone H. L’enregistrement est très rapide et efficace du fait d’une queue inexistante. La queue pour les passagers en éco est un peu plus longue, je retiens donc que ma priorité d’enregistrement a été un gain de temps aujourd’hui. A l’issue de l’enregistrement, je me dirige vers le contrôle de sécurité réservé aux passagers premiums, ce qui, encore une fois est très rapide. Les panneaux qui annoncent l’attente pour la sécurité des passagers en classe non-premiums, affichent 5 minutes d’attente.


    Une fois sortie du contrôle sécurité, un choix s’offre à moi. 3 salons British Airways sont accessibles pour moi avec mon ticket club Europe. 1 se situe dans un bâtiment satellite, aux portes B (majoritairement utilisées pour les vols long-courriers). Mon vol à destination de Genève part des portes A, et dans ce bâtiment principale on retrouve 2 salons, le salon Nord et le Sud. Je me dirige en premier vers le salon Nord, c’est généralement le plus calme des deux, mais offre moins de divertissement et d’espaces différents que le salon Sud.


    Je rentre après avoir scanné ma carte d’embarquement. On y retrouve plusieurs espaces pour s’installer, départagées par des zones pour se servir à boire notamment les boissons chaudes, une grande variété de boissons gazeuses en cannette, mais également d’alcool de tout type. Précédemment il existait des zones de nourriture en self-service. En cette fin de période de Covid (novembre 2021), la commande de repas se fait sur son téléphone par l’intermédiaire d’un QR code disposé sur la table, qui permet avant tout de retrouver où je suis installé. Une variété de plats chauds et froids sont proposés. Il existe même une zone de jeux vidéo pour les plus jeunes à l’écart. 





    Une fois le repas terminé, je me dirige vers le salon des portes B.


Petit repas au salon Nord




    Pour y accéder, il vous suffit de suivre les panneaux pour les portes B. Vous pouvez soit prendre le train, soit s’y rendre à la marche. Il faut garder en tête que si vous partez des portes A, il faut compter 15 minutes à pied. Le retour des portes B aux portes A se fait obligatoirement à pied. Ce dernier est absolument vide lors de ma visite. Si vous voulez un salon au calme parmi les 3, celui-ci est idéal, malgré le fait qu’il n’est pas suggéré de vous y rendre si vous ne prenez pas un vol des portes B ou C. Cependant, vous retrouverez les postes de travail, les fauteuils confortables, plats et boissons identiques aux autres salons.


Poste à boissons chaudes

Sélection de boissons



    Direction dès à présent le dernier salon, celui au Sud du bâtiment principal. C’est également ici où vous retrouvez le Concorde Room réservé exclusivement aux passagers First, et quelques exceptions du programme fidélité. Ce salon est le plus grand des 3, et offre plusieurs zones pour se détendre, notamment une mini salle de cinéma.


    J’ai également pu réserver une place pour les douches situées un étage plus bas. Je peux réserver cette douche par l’intermédiaire du QR code à disposition pour la commande de nourriture. Vous avez 10 minutes à partir du moment de la réservation de la douche pour vous y présenter, avant que la réservation soit annulée. Le débit d’eau est correct et la température adéquate. Tous les produits tels que Shampoing et gel douche sont évidemment mis à disposition dans votre salle. 



   

    À la suite de ce tour de salons, il est maintenant temps d’embarquer l’avion.


    Je procède vers la porte correspondante à mon vol pour un embarquement prioritaire (avantage du voyage en Club Europe). Initialement, je m’installe dans mon siège attribué sur ma carte d’embarquement située dans l’allée. En Club Europe, le siège au milieu est bloqué pour le confort des passagers, ainsi vous êtes garanti de ne pas avoir de voisin. Sur certains de leurs appareils, une table est mise en place par-dessus le siège. Je me déplace quelques minutes plus tard lorsque l’embarquement terminé vers un siège côté hublot, pour une meilleure vue lors du roulage et décollage. 

        


L'avion qui opère mon vol ce jour un A320Neo, assez récent


        Une fois assis, une hôtesse passe dans l’allée distribuant des lingettes désinfectantes à tous les passagers. Pré-Covid, British Airways distribuait aux passagers Business des lingettes chaudes avant chaque vol, comme le faisaient de nombreuses compagnies avant Covid. L’avion repousse, et démarre le roulage pour un décollage depuis la piste 27L. Temps de vol estimé pour relier Londres à Genève, une heure 15 donc un vol assez court. 


    



    Dès l’envol, les PNC passent premièrement avec un chariot de boissons de tout type, j’ai sélectionné un coca et un baileys. 


    Quelques instants plus tard, 2 choix pour le repas, une assiette de charcuterie et fromage, ou ce que j’ai sélectionné ci-dessous. Une sélection de 2 sandwichs accompagné d’un scone et d’un gâteau moelleux au citron. Après tout ce que j’ai mangé dans les salons, ce repas a largement suffit. De plus, c’est un vol en après-midi donc pas besoin de manger davantage. 




    De mémoire, une connexion wifi était disponible lors de ce vol, mais je n’en ai pas eu l’utilité au vu de la durée de vol aussi courte. A peine le repas terminé, c’est le début de la descente vers Genève, une approche au-dessus du Jura, et un atterrissage en piste 22. 





    Comment ai-je réservé ce vol?  Initialement, j’ai réservé un siège en classe éco pour £35 livres soit un peu moins de 40 euros. Quelques jours avant le vol je me suis laissé tenté par l’offre de sur classement sur l’application de British Airways pour seulement 60 euros. Cela me laisse avec un total d’un peu moins de 100 euros pour ce vol. L’achat d’un ticket Club Europe de Londres à Genève peut se faire à partir de 170 euros aller.


     J’aurais également pu utiliser mes avios… En fonction du nombre d’avios que je souhaite utiliser, je me retrouve avec un tarif final allant de 15,000 avios + 50 centimes à 5250 Avios et 85.5 euros de taxes.



       Pour conclure, la Club Europe de British Airways, est une façon confortable de traverser la Manche et pour des vols intra-européens, grâce à nottament leur large réseau de salons présent dans presque tous les aéroports, et les nombreux avantages d'un ticket Business. De plus, l'achat d'un ticket Club Europe peut se faire à un prix très bas grâce aux Avios (que vous pouvez cumulez grâce aux portails shopping, en transférant vos points Amex...), ce qui n'est pas le cas avec tous les programmes fidélités de compagnies en Europe.




Au cours de l'année, je publierais de nombreuses autres vidéos portant sur les points, les billets primes, les meilleurs programmes fidélités etc… donc n’oubliez pas de vous abonner pour être notifié de mes prochaines vidéos. 








*Petit avertissement : Dans cette vidéo/cet article j’exprime mon opinion personnelle, et dans aucun cas vous oblige à réaliser des décisions financières, comme demander une carte American Express. Je ne serais pas tenu responsable de vos décisions financières, ni d’un potentiel endettement, ni de quoi que ce soit. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr de certains aspects, car je n'en suis pas un.



Ma chaîne YouTube : https://bit.ly/36Y9SCr

Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3dzl8Yb

Suivez-moi sur Twitter : https://bit.ly/3dzlNJ9

AMERICAN EXPRESS Pour demander une carte, cliquez sur mon lien (de parrainage) puis descendez jusqu’aux autres cartes disponibles et sélectionnez celle qui vous intéresse (si ce n’est pas la carte Platinum). (Les offres de bienvenue changent régulièrement). Cliquez ici. *AVERTISSEMENT* : Dans cette vidéo, j’exprime mon opinion personnelle, et dans aucun cas vous oblige à réaliser des décisions financières, comme demander une carte American Express. Je ne serais pas tenu responsable de vos décisions financières, ni d’un potentiel endettement, ni de quoi que ce soit. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier si vous n’êtes pas sûrs de certains aspects, car je n'en suis pas un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire