dimanche 24 octobre 2021

Où créditer ses Miles? Comment choisir un programme fidélité

    Vous prenez l’avion et vous vous demandez à quel programme créditer vos Miles ? La vidéo portant sur cet article est disponible en cliquant ici.






    Comme vous le savez grâce à la vidéo portant sur les alliances, vous pouvez par exemple créditer les miles que vous cumulez avec un vol Finnair au programme fidélité British Airways, vu qu’ils sont tous les deux membres de la même alliance. Mais est-ce le choix le plus judicieux ? Pourquoi pas les créditer au programme fidélité Qatar Airways Privilège Club ? C’est ce que nous allons voir en prenant l’exemple d’un vol Finnair en classe Business de Helsinki à Tokyo.


Business Class Finnair sur A350 ©Finnair


    Le choix du programme fidélité dépend de plusieurs facteurs.

    

    Tout d’abord, voyagez-vous souvent avec des compagnies du OneWorld ?


    Si ce n’est pas le cas, il vaudrait mieux choisir un programme fidélité avec des miles de durée de vie illimitée ou prolongeable. Dans ce cas, il est plus pratique de créditer ces points auprès d’Iberia ou British Airways, vu que les miles sont valables 3 ans, et la durée de vie peuvent être prolongé avec le simple achat d’une chanson sur iTunes via un portail shopping. Les miles crédités au programme fidélité Japan Airlines seront également valable 3 ans, mais il n’y a aucune façon d’étendre cette période de validité. Pour visualiser ma vidéo à propos de la durée de vie d’un mile/point, cliquez ici.

    Désirez-vous être détenteur d’un statut ?


    Pour cela au sein du OneWorld, de nombreux programmes fidélités vous offrent des possibilités rapides afin d’atteindre OneWorld sapphire par exemple qui vous donne accès aux salons business même quand vous voyagez en économie partout dans le monde. Si vous voyagez aller-retour entre Paris et Auckland avec Qatar Airways en business class, vous aurez assez de tier points pour devenir membre Silver, ainsi donnant accès aux salons. De plus, vous cumulerez 30,300 Avios grâce à ce voyage sur la meilleure business class du monde.


Qsuite de Qatar Airways



    Avez-vous un billet prime en tête ?


    Si votre rêve est de voyager en première classe entre Londres et Moscou, il vaut mieux éviter de créditer ses vols au programme de Qatar Airways, vu que ce dernier demande presque 4 fois plus de miles que British Airways pour ce vol.

    Est-ce facile de cumuler des miles avec cette compagnie s’il vous en manque pour un billet prime ?

    Comporte-il un portail shopping en France ? Est-ce un partenaire de transfert American Express ? En effet, s’il vous manque peu de miles pour votre billet prime de rêve, ce serait embêtant de devoir réserver un vol juste pour quelques centaines de miles. Heureusement, vous pouvez transférer vos points American Express vers 12 programmes, ou même réaliser des achats sur un portail shopping pour récupérer les miles qu’il vous manque. Certains programmes vous laisse également acheter des miles, mais pas forcément à des prix attractifs.

 

    Avez-vous pris en considération la valeur des miles respectifs ?

    Votre vol Finnair en classe de réservation I de Helsinki à Tokyo cumule autant d’Avios que de Qmiles. Cependant, j’estime la valeur d’un Avios à 1,4 centimes, les Qmiles, à 1 centime par Qmile. Pour obtenir un maximum de valeur, il vaut mieux choisir l’Executive Club de British Airways.

    Un outil qui vous indique combien de Miles que vous cumulerez est wheretocredit. 


    Vous rentrez la compagnie aérienne et la classe de réservation, qu’on retrouve ici sur la réservation de notre vol entre Helsinki et Tokyo. Finnair en classe I nous indique le pourcentage de cumul des miles par rapport à la distance. Ces distances ne sont pas celles à vol d’oiseau mais celles réellement volé. Vous pouvez donc utiliser des sites comme greatcircle mapper pour trouver la distance à vol d’oiseau, la multiplier par le pourcentage, et vous saurez que vous recevrez au minimum cette valeur de miles. On peut comparer les pourcentages et choisir le plus élevé, si c’est le premier que vous ouvrez de cette alliance.



    En réalité, le programme idéal pour soi, ne sera pas forcément le même que pour quelqu’un d’autre. Tout dépend de votre situation personnelle et vos envies.

    Pour conclure, l’idéal serait d’avoir un programme par alliance et de rester avec ce dernier. Cela voudrait dire, un pour le OneWorld, un pour Star Alliance et un pour SkyTeam. Si vous êtes amené à voyager avec une compagnie aérienne hors de ces 3 alliances, créez quand même un compte de programme fidélité, s’il y en a un de disponible.



Au cours de l'année, je publierais de nombreuses autres vidéos portant sur les points, les billets primes, les meilleurs programmes fidélités etc… donc n’oubliez pas de vous abonner pour être notifié de mes prochaines vidéos. 








*Petit avertissement : Dans cette vidéo/cet article j’exprime mon opinion personnelle, et dans aucun cas vous oblige à réaliser des décisions financières, comme demander une carte American Express. Je ne serais pas tenu responsable de vos décisions financières, ni d’un potentiel endettement, ni de quoi que ce soit. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr de certains aspects, car je n'en suis pas un.



Ma chaîne YouTube : https://bit.ly/36Y9SCr

Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3dzl8Yb

Suivez-moi sur Twitter : https://bit.ly/3dzlNJ9
AMERICAN EXPRESS Pour demander une carte, cliquez sur mon lien (de parrainage) puis descendez jusqu’aux autres cartes disponibles et sélectionnez celle qui vous intéresse (si ce n’est pas la carte Platinum). (Les offres de bienvenue changent régulièrement). Cliquez ici. *AVERTISSEMENT* : Dans cette vidéo, j’exprime mon opinion personnelle, et dans aucun cas vous oblige à réaliser des décisions financières, comme demander une carte American Express. Je ne serais pas tenu responsable de vos décisions financières, ni d’un potentiel endettement, ni de quoi que ce soit. Prenez rendez-vous avec un conseiller financier si vous n’êtes pas sûrs de certains aspects, car je n'en suis pas un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire